Nous sommes le  vendredi 29 mars 2024
Vous êtes ici : Accueil  / Technique  /  Réglages
Réglage carburateur
jeudi 25 novembre 2004, par gasgasman

Révision de l’article le 2/12/04 ajout d’une photo de la mesure de niveau de cuve (trouvée chez Tm Italie).

Attention ceci est une traduction d’un article du site keihin il est certainement très mal traduit et donc à prendre avec des pincettes, si vous voulez l’article en anglais :

http://www.keihin-us.com/tune1.htm

Tous les carburateurs Keihin sont pré-équipés de gicleurs dévissables adaptés à des opérations de réglages. Les carburateurs ont des réglages de gicleurs adaptés aux motos et bateaux standart. Chaque modification de moteur comme l’installation de pistons haute compression ou d’échappement racing doivent être suivits de modifications (même mineures) des réglages des gicleurs. Ce qui suit est une directive pour les réglages des carburateurs Keihin. Faites les réglages dans l’ordre donné ci-dessous.

Hauteur de flotteur correcte.

Avant de modifier tout réglage hydraulique vérifiez que la hauteur du flotteur soit correcte. Pour ce faire mesurez la distance entre le bas du flotteur jusqu’au ras du plan d’ouverture du corps du carburateur au niveau du boisseau ( ????). La hauteur correcte est donnée dans les tableaux ci-dessous. Pour vérifier la hauteur, le flotteur doit reposer sans comprimer le ressort de précontrainte du pointeau ( ???). Pour cela on peut juste secouer le carburateur jusqu’a ce que le bras du flotteur entre à peine en contact avec le pointeau. Pour ajuster la hauteur il suffit de plier le bras metallique du flotteur comme montré sur l’exemple 1

FCRCRPWKPWK
Carburateurstoustous2835-39
Hauteur de flotteur 9mm14mm19mm16mm

PJPWMPEPEPE
Carburateurstous3824-3830-3436-38
Hauteur de flotteur 16mm 6.5mm14mm 20mm 22.5mm

Ralenti

Réglez le ralenti au régime moteur correct en tournant la vis de ralenti. Tournez ensuite les vis de richesse ou d’air pour corriger le réglage afin d’obtenir les réponse et hautes vitesses optimales ( ???). La vis de richesse de ralenti (FCR)contrôle l’apport d’essence dans le circuit de ralenti et se trouve sur le flan du carburateur côté moteur. En tournant la vis de richesse de ralenti vous augmentez la richesse du ralentit et des régimes supérieurs. En tournant la vis de richesse de ralenti (CR, PWK, PJ, PE) régule la quanité d’air pour le circuit de ralenti et les bas régimes, cette vis se trouve du côté filtre à air. Si vous dévissez vous appauvrissez le mélange et si vous vissez (sans horaire) vous l’enrichissez.

De la fin du ralenti jusqu’au quart de l’ouverture

Les gicleurs d’air et de ralenti sont sollicité principalement dans cette fourchette. Utilisez un gicleur de ralenti plus gros ou un gicleur d’air plus petit pour enrichir le mélange dans cette gamme de régimes. Le contraire appauvrira...

voir aussi ...