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Préparation d’une gasgas Neuve 2
vendredi 15 avril 2005, par gasgasman

Profitons du trou de la vis du klaxon pour fixer l’interrupteur du phare. Il faudra au besoin l’agrandir avec une lime ronde

Interrupteur que l’on fixe par l’intérieur grâce à un contre-écrou

Voilà comment ça rentre (c’est pas hyper large mais ça passe) avec ce connecteur on peut avoir par ex les codes en bas éteint au milieu et phare en haut (ndt c’est vous qui voyez)

Démontons ensuite le connecteur 5 points connecté au faisceau de la moto et allant au commodo (appelons le z), en ayant au préalable bien noté sur celui-ci la couleur de chaque câble sur chaque emplacement

Ensuite on peut connecter le câble du plus du bouton de masse avec celui du phare et ce sur le noir du faisceau

Bien sûr vous pouvez les souder ensemble mais ça tiens bien tel quel

Rien ne vous empêche de protéger ensuite avec de la gaine thermo

Vous la chauffez avec un décapeur pour qu’elle se rétracte

Et voilà le travail. C’est propre et ça s’enlève facilement

Ensuite on fait un paquet avec les câbles qui ne servent plus (cligos klaxon)

Ensuite on rassemble entre eux les câbles du compteur et du capteur de freinage qui est obligatoire lors d’un contrôle technique en enduro (ndt en Espagne seulement car en France à ma connaissance ça n’est pas le cas)

Le fil gris du connecteur z ne sert à rien on le protège avec de la gaine thermo

On chauffe pour bien isoler

Voilà les 4 fils du connecteur z le cinquième c’est le noir on l’a déjà branché sur le bouton de masse, on les isole avec de la gaine en laissant dépasser la pointe pour le connecter, celui qui est totalement recouvert c’est le gris de tout à l’heure

En agissant ainsi on voit bien les couleurs des fils, qui changerons certainement à chaque millésime. Grâce à cette fixation avec dominos vous pourrez très vite vérifier ce qui ne va pas si il y a un problème.

Enfin vous pouvez connecter votre compteur aux fils du capteur non sans en avoir au préalable adapté les causses, n’oubliez pas que comme on l’a dit plus haut les causses du capteur ne sont pas soudées aux fils et sont fragiles c’est le moment d’y remédier

Voilà pour le faisceau qui va rester comme cela, part le câble noir qu’il faut raccourcir pour alléger l’ensemble.

Les radiateurs

Les ailettes en plastiques sont de marque KTM, comme on peut se tromper de sens en les remettant autant tout de suite inscrire le côté et le sens avec un marqueur

Ces caoutchouc se barrent donc il faut les fixer avec un collier

Les colliers de fixations de durits de radiateurs peuvent (c’est rare quand même) arriver à se desserrer, par exemple si vous donnez un coup au pot d’échappement celui-ci peut alors débrancher la durite du bas et ... On remplacera donc ces colliers par des colliers de plomberie qui ne coûtent quasiment rien, il serait d’ailleurs bon d’en avoir un de rechange dans sa banane

L’évacuation de la chambre d’expansion des valves est de série étranglée avec un collier, afin qu’elle fasse son office il convient de libérer cette durit, mais à ce moment là votre moto laissera de l’huile à chaque arrêt. Donc pour palier à ceci pourquoi ne pas mettre un boite de pellicule photo au bout de celle-ci afin de récupérer le liquide..

La protection du pignon de sortie de boîte

La protection de ce pignon est la cause d’une accumulation de boue, il faut donc l’enlever.

Par contre gardez le précieusement car c’est obligatoire pour rouler légal et c’est exigible en compétition, pour cela vous pouvez laisser les vis d’origine sur la protection que vous relirez avec du scotch comme ceci

Les vis de cette protection servent également à fixer la commande d’embrayage, il vous faudra donc des vis de rechange de 35 mm (celles d’origine font 45) pour les cas ou vous roulerez sans elle. Comme elles se vissent directement dans le carter il est bon de le fixer avec de la loctite pour éviter de foirer le pas du carter en serrant trop.

Boucher les trous

Il y a sur la trappe d’accès au filtre à air un bourrelet en plastique qui sert à étanchéifier au mieux la boîte à air, par contre il se peut qu’il soit mal collé ou de travers donc à voir

La plaque latérale droite à changé en 2004, il semble qu’elle ferme correctement l’entrée de la boîte à air

Les butées de direction

Il ya sur le Té inférieur une vis avec un contre-écrou servant de butée de direction. Il semble que le contre-écrou est trop long et que la moto ne tourne pas suffisamment quand elle est en butée

Sur certaine bécanes on est à la limite de toucher les radiateurs lorsqu’on est en butée, ça n’est pas le cas sur les gas.

On touchera le cadres à la limite

On peu donc gagner en achetant des contre-écrou plus fins, mais si vous ne pouvez en trouver pour une raison ou pour une autre (par exemple ce reportage à été fait à Noël ou rien n’est ouvert) vous pouvez les limer avec une meuleuse. Faites ensuite le réglage limite en évitant de venir buter sur le cadre. C’est à re-régler constamment car les vis se désserent à force.

Marquer les positions de vos réglages

Avec un marqueur peignez un pan de l’écrou du tendeur de chaîne

Vérifiez que les deux tendeurs sont réglés à l’identique, ainsi quand vous tendrez la chaîne vous pourrez facilement compter le nombre de tours d’écrou de chaque côté afin d’aligner parfaitement la roue sans autres mesures

Divers

Le réglage de la hauteur de la pédale de frein arrière est fondamental, il est important de le corriger pendant et après le rodage grâce aux écrous servant à cet office. Le point d’attaque doit être adapté à votre pilotage

Avant de remonter les protèges mains mettez un peu de frein-filet sur les vis pour éviter de trop serrer et ainsi marquer le plastique et également de laisser une certaine liberté aux leviers. L’accélérateur lui doit par contre être correctement serré

Au premier changement de pneus vous pourrez remplacer vos gripster par des meilleurs, sur la photos on voit que ceux d’origine ont meilleure allure mais plaquent moins bien le pneu

Le câble du compteur est solidarisé à la Durit de frein avec des brides en plastiques qui se font la malle de suite, remplacez les par des colliers classiques

Mettez un gros collier autour des bas des fourreaux de la fourche (la tête vers l’avant) afin de les protéger des frottements avec les protection des tubes.

La bride en plastique de la béquille s’échappe à la première occasion attachez la donc avec un collier