Nous sommes le  mercredi 24 avril 2024
Vous êtes ici : Accueil  / Technique  /  L’Atelier
Réglage de la valve d’échappement Gas-Gas 200, 250 et 300 EC
vendredi 13 mai 2005, par gasgasman

Un petit article sympa écrit par notre ami Louis

Préambule

Il n’y a pas de difficultés majeures pour caler cette valve hormis celle éventuelle de dénicher un compte-tour. Il suffit d’avoir l’esprit bricoleur et quelques outils de bonne facture. Contrôle initial de l’ouverture de la valve Démonter le pot, enlever le couvercle de la commande de valve sur le cylindre, remonter le pot. Démarrer le moteur et à l’aide du compte-tour, vous notez le début d’ouverture de la valve. Comparer par rapport au tableau (cf. site Gasgasman). Pendant ce contrôle, une aide de type sapiens sapiens est bien utile ; pendant que l’un visualise la valve en accélérant, l’autre vérifie le compte- tour. Réglage du centrifuge de commande de valve Vidanger la boîte de vitesse et le radiateur, Re-démonter le pot d’échappement, Enlever la commande de frein arrière. En profiter pour la nettoyer et graisser son axe, Sortir le kick (tapoter avec un maillet),

commentaire

commentaire

Enlever la durit droite, Dévisser les vis du carter droit, inutile d’enlever le couvercle d’embrayage et la pompe à eau, Extraire le carter (tapoter avec un maillet), Desserrer les 2 vis du doigt de commande et l’enlever (tapoter avec un maillet), laisser en place la tige de commande, Sortir le centrifuge, le retourner, extraire le circlips (avec les doigts), compresser le centrifuge et enlever la goupille. Sortir la roue dentée plastique, vous avez accès aux cales d’épaisseur,

commentaire

commentaire

Enlever ou ajouter les cales (1, 0,50 et 0,20) en fonction du régime moteur que vous souhaitez. On va considérer qu’un dixième (0,10) vaut 100 t/mn environ.

Contrôle de l’ouverture de la valve

Remettre le centrifuge et le doigt de commande, remonter le carter avec 4 vis judicieusement positionnées qui suffiront pour le test,

Remonter le pot,

Contrôler l’ouverture de la valve comme précédemment. Penser que vous n’avez plus d’eau ni d’huile, donc ne pas faire tourner le moteur pendant une heure,

En fonction de la mesure que vous avez notée, rajouter ou enlever des cales du centrifuge.

Remontage des éléments

Centrifuge et doigt de commande fixés, vérifier que le doigt est libre dans la gorge et que la valve est bien en butée fermée. Pour cela, faites jouer le mécanisme avec vos doigts,

commentaire

Nettoyer soigneusement les carters (moteur et embrayage), remettre un joint neuf,

Remonter en ordre inverse les éléments. Refaire le plein d’huile et d’eau et c’est parti.

NB : - si les billes tombent du centrifuge, il n’y a aucun problème pour les remettre en place.

- attention, votre moteur va se comporter différemment, roulez quelques dizaines de km pour s’y habituer.

- vous pouvez faire des économies en achetant des plaques de joint (0,25 - 0,50 - 0,80 et 1 mm d’épaisseur voire plus) et fabriquez vos joints vous-même (10 € le joint de la boîte à clapet... c’est environ le prix d’1 m² de plaque de joint).