Nous sommes le  mardi 07 mai 2024
Vous êtes ici : Accueil  / Billets d’humeur  /  2002
Octobre
mercredi 3 novembre 2004, par gasgasman

Cet instant poétique vous est offert par les établissements Dumoulard (87000 Eymoutiers) Photo David Hamilton (C’est con, j’avais taché ma robe.)

Il y a quelques jours, je suis allé me faire les bras sur un terrain de cross. Moi, j’aime bien. Je ne suis pas très bon mais j’aime bien. J’ai rencontré là-bas un bon pilote, Frédéric Lepan. C’est un charmant garçon qui, s’il a un palmarès long comme mes deux bras ne te prend pas pour une sous-merde si tu arrives en 206 avec, sur la remorque, un 200 Gas tout dégueulasse. Ah tiens au fait, il a un site : www.fredlepan.com ou vous pourrez voir le susdit palmarès. Dakar, x-country, cross, courses de sable et maintenant enduro, éclectique le garçon. Ou j’en étais, moi ? Ah oui, donc on taille la bavette et gentiment, il me propose d’essayer sa machine. Waow ! un superbe 250 WR, full compétichionne et tout ! Suspensions et moteur préparés par tip-top compétition, ça ne se refuse pas. Déjà avant de monter dessus, j’appuie un coup sur la selle. Ca s’enfonce tout seul, genre fauteuil Louis XVI. Humm, Louis XVI, j’enfile mon casque, on sait comment il a fini. Je kicke deux coups, ça craque (joli bruit !) et je part sur la ligne droite. Dès les premiers mètres, la différence avec une moto d’origine est flagrante. La moto va droit, ignorant les petits trous. Sur les sauts, je ne tape pas violemment comme avec la mienne. Ca s’enfonce doucement avec une détente qui ne jette pas. Sur les sauts en descente, c’est encore plus flagrant : Je n’ai pas à me battre avec la moto. Ca va tout seul. Que du bonheur, quoi ! De plus, le moteur de la WR est un vrai régal, totalement électrique. Tu veux du cheval, en voila. Tu en veux plus, pas de problème, on livre à toute heure. Tu en veux encore, tu es sûr ? Il y en a toujours en magasin. Stop ! Stop ! j’en veux plus ! Une allonge, les amis, une allonge ... démoniaque comme ils disent chez moto verte.

Ce qu’on fait à l’intérieur... ...ne se voit pas à l’extérieur, non, mais c’est bien plus important. Je suis vaguement confus, là non ? Je m’explique : Je suis allé rouler dimanche avec quelques gus de mon club. On était neuf, je sais, c’est bien trop, mais une fois tous les dix ans, ca peut le faire. Au moment du départ, j’étais le seul à avoir une chiotte dégeulasse. Chez nous, il a fait sec depuis des lustres et je vois pas le besoin de pourrir les roulements au Karcher. J’avais fait le filtre et la chaîne, un petit tour sur les vis baladeuses et hop... Par contre, certains de ces messieurs (ils se reconnaîtront !), s’ils avaient une belle moto bien propre, il fallait pas ouvrir le filtre. Une croûte, je dis bien une croûte de crasse sur le filtre. Et ils se plaignent que la moto ne marche pas bien ! Je n’ai pas osé aborder le sujet vidange ... Résumé : si vous avez 1/4 d’heure à passer sur la moto, faites le filtre et la chaîne, pas les plastiques !

Divers zet varié... Dans les infos du mois, je vous encourage à lire l’essai de motorcycledaily sur le 400 FSE. Il n’y a rien de bien révolutionnaire comme info mais cela vous fera réviser votre anglais. J’ai reçu un mail de Racing parts , dont je parlais le mois dernier à propos des kits décos et qui me fait part d’une offre promo à 110 euros pour le kit déco incluant la housse de selle. Tiens, à propos, savez vous que le kit plastoc complet (en non-vernis) avec la déco est à 171 euros chez vos concessionnaires. Y a t-il enfin des kits chez Ufo ou Acerbis ? Envoyez moi les infos, je les ferai partager à tous.

Rien à voir, mais Patrick, un nouveau gazeux m’a fait parvenir cette photo il y a quelques jours : dur notre sport non ? Pour tout vous dire, c’est sa première moto (250EC)depuis 15 ans, la dernière ayant été un 175 IT. Ah bah ça, c’est sûr qu’au niveau chevaux, il se sont reproduits en 15 ans, il ont eu le temps de faire des petits ! Ceci explique peut-être cela...

A bientôt pour de nouvelles aventures...

voir aussi ...
Mai